dimanche 23 août 2009

L'expérimentation "Manuels numériques et ENT" ...


"Dès la rentrée 2009, le ministère de l’Éducation nationale expérimente dans 12 académies l’utilisation de manuels scolaires numériques via les espaces numériques de travail (ENT). Cette expérimentation s’adresse à 320 classes de 6e et à leurs enseignants. Elle est menée en partenariat avec les éditeurs de manuels scolaires, les plateformes de diffusion des manuels et les éditeurs de solutions d’ENT. Les 64 collèges concernés disposent déjà d’un ENT, plateforme de services et d’accès à des ressources numériques, sécurisée et personnalisée pour chaque usager (enseignant, élève, parent d’élèves, personnel administratif). Via l’ENT, ce sont plus de 8000 élèves de 6e et leurs enseignants qui auront accès en ligne aux nouveaux manuels numériques, tandis que les mêmes manuels en version papier ne seront plus transportés.
Les départements qui financent l’équipement informatique des collèges le complètent et veillent à la qualité des débits de connexion afin de faciliter l’utilisation en ligne des manuels.
L’État, qui finance les manuels papier de tous les collèges, apporte à cette expérimentation un soutien de 430 000 euros pour l’acquisition des licences des manuels numériques, valides 4 ans.
Les avantages du manuel numérique sont nombreux : avec moins de manuels transportés, le poids du cartable est diminué. Par ailleurs, l’aspect multimédia (texte, image, son, vidéo) et les potentialités du manuel numérique en font un outil de travail innovant et motivant. L’élève pourra accéder à ses manuels numériques via l’ENT de tout lieu et à tout moment : en classe, au centre de documentation, à la maison … Il lui suffira de disposer d’un poste informatique et d’Internet. Au domicile, il pourra travailler avec son manuel papier, en particulier s’il n’a pas encore de connexion internet."
Le détail de l'expérimentation sur le site educnet.education.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire