lundi 31 août 2009

Netbook ? Smartbook ?...


Fidèles lecteurs, un éclaircicement terminologique s'impose !
Un netbook, un miniportable ou un UMPC est un ordinateur portable de très petite taille (30 cm ou 10 pouces de diagonale maximum), aux performances plus faibles qu'un ultraportable classique et vendu à bas prix (low-cost).
Mais tous les appareils appartenant à cette catégorie sont sont pas appelés netbook, car ce terme est une marque déposée par le fabricant informatique Psion qui a cependant abandonné toutes ses propriétés sur la marque « netbook » en 2009, après de nombreux recours & négociations.
Mais il semblerait que la même situation conflictuelle prenne forme, cette fois autour de la dénomination smartbook.
La société américaine Qualcomm l'a placé au coeur de sa stratégie de communication avec pour but de redéfinir les produits mobiles connectés à coeur ARM (processeur), à mi-chemin entre smartphone et ordinateur portable.
L'utilisation du terme se généralise chez les fabricants. Le problème est qu'il existe une société allemande du nom de Smartbook AG et que cette dernière commence à rappeler ses droits sur ce terme.
Elle a commencé à demander le retrait de la mention smartbook de certains sites d'information, estimant qu'elle crée de la confusion.
Lu dans GNT
Vous avez bien suivi la leçon ? Alors, un petit jeu :
Les 3 photos suivantes montrent le même appareil : est-ce un smartbook ou un netbook ?


La réponse : un Smartbook, le Netwalker PC-Z1 5″ de Sharp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire