lundi 17 août 2009

Edubuntu : un système d'exploitation dédié à l'éducation...

Ubuntu est un système d'exploitation ou distribution GNU/Linux. Il est élaboré aussi bien pour les particuliers que les professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé. Ubuntu est utilisé, par exemple, comme système dans la Gendarmerie nationale ou chez Peugeot/Citroën.
« Ubuntu » est un ancien mot africain qui signifie « Humanité ». Ubuntu signifie également « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ».
Il existe plusieurs versions d'Ubuntu, notamment une version, l'Édition Éducation d'Ubuntu (Edubuntu), dédiée à l'Education.

Edubuntu est distribué en tant que CD-ROM additionnel (add-on CD) pour Ubuntu. Il s'installe par-dessus une installation déjà existante d'Ubuntu ou d'une de ses variantes du système gratuit et libre, soutenu par une communauté d'utilisateurs. Il fournit des applications utiles pour les classes dans les écoles primaires et secondaires, voire des niveaux supérieurs d'éducation. Ubuntu Édition Éducation offre des solutions libres et complètement gratuites.
Sa principale particularité est l'intégration par défaut de LTSP qui permet à partir d'un ordinateur serveur de faire fonctionner un groupe hétéroclite d'ordinateurs à l'échelle de la classe. On peut recycler les vieux ordinateurs en clients légers, c'est-à-dire en postes de travail fonctionnant avec la puissance d'un autre ordinateur, le serveur. Ce système permet de créer un parc informatique avec un minimum d'investissement en mélangeant des machines anciennes, PC et/ou Mac.
Edubuntu contient les logiciels OpenOffice (suite bureautique), Firefox (Navigateur web), Gimp (Dessin, retouche d'image), Pidgin (messagerie instantanée), Totem (lecteur multimedia), Kino, Scribus, Dia, GCompris, et une partie de Kdeedu (Kalzium, Kanagram, KBrush, KEduca, KhangMan, Kig, Kmplot, KPercentage, Kstars, Ktouch, Kturtle, Kverbos, KVocTrain). D'autres logiciels éducatifs libres peuvent être installés avec une connexion Internet.
Ubuntu s'inscrit dans une démarche éco-citoyenne comme atteste sa présence au salon de l'écologie et des alternatives Primevère .
A suivre...
Pour en savoir plus... http://doc.ubuntu-fr.org/edubuntu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire