dimanche 16 août 2009

Opera : un navigateur web alternatif...

Le WEB est une source d'information intarissable et incontournable. Les navigateurs web se disputent le gâteau :
  1. Firefox 3 est en tête avec 47,6 % de parts de marché
  2. Internet Explorer occupe 32% de parts de marché, en cumulant les versions 6, 7 & 8.
  3. Opera baisse légèrement à 3,2 %.
  4. Firefox 2 baisse à 2,8 %.
  5. Safari 3 monte à 2,9 %.
  6. Chrome grimpe à 3,6 %
(source : Statistiques Britoweb, mai 2009).
J'ai décidé aujourd'hui d'attirer, un peu l'attention, sur Opera : maintenir et favoriser la diversité garantit la survie (principe darwinien) !
Profitons de la sortie d'Opera version bêta 3 pour tester le navigateur.
Il est téléchargeable et disponible pour Windows, Mac & Linux en 38 langues, dont le français. Je choisis Linux, l'architecture de processeur i386 & la version 10.00b3 ce qui m'amène ici. Bizarement, les versions compatibles Ubuntu proposées comprennent d'Ubuntu 4.10 à 7.10 (où sont 8.04, 8.10 & 9.04 ?). L'installation par Gdebi du paquet .deb ne pose pas de problème.
Une fois lancé, le moteur Javascript est moins performant que celui de Firefox et Google Chrome avec 3237.4ms, alors que ses deux concurrents exécutent respectivement le "SunSpider JavaScript test" en 1142.4ms et 508.2ms ( source : cnetfrance.fr). Mais la vitesse d'exécution du javascript ne fait pas tout et les fonctionnalités que propose Opera offrent de multiples possibilités intéressantes pour l'utilisateur.
Opera propose, dans le menu déroulant Fichier, un outil de synchronisation Opera link; il permet de synchroniser, après inscription au service, les signets, la barre perso, l'historique clavier, les notes, les recherches et le Speed Dial.
Le Speed Dial est une page qui apparait à l'ouverture d'un nouvel onglet et qui permet l'accès rapide à ses sites favoris. Il était déjà présent sur les versions précédentes et s'avère être très pratique.A gauche de la barre d'onglets est présent un bouton Panneaux qui permet d'accéder aux signets, au widgets, aux notes, aux téléchargements, à l'historique, entre autres, puisque ce panneau est configurable. L'outil Notes à l'air très pratique et permet même d'envoyer une note par email. L'outil Widgets ajoute des accessoires sur le bureau.

Opera est configurable pour le confort de chaque utilisateur : il permet de placer les barres d'outils choisies en haut, en bas, ou sur les cotés.
L'outil Opera Turbo permet d'améliorer les performances du navigateur.
Voilà quelques infos sur Opera mais le meilleur conseil à suivre est de l'essayer soi-même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire