mercredi 2 septembre 2009

A chacun son App Store...


Par App Store, entendez applications store, c'est à dire un site web où sont disponibles au téléchargement l'ensemble des logiciels disponibles pour une plate-forme. Les adeptent de l'iPhone ont leur store, les utilisateurs d'Android ont leur market, BlackBerry a son App World, Nokia a son OVI Store, Microsoft son MarketPlace, quant à l'App Store de Samsung, elle ouvrira le 14 septembre.
Ubuntu, le système libre de linux, va aussi créer son store, l'Ubuntu Software Store.
Il permettra la gestion des applications, et d'acheter des applications depuis un poste Ubuntu, sur un modèle équivalent à celui de l'AppStore d'Apple.
Concernant la gestion de applications sous Ubuntu, l'installation de nouveaux paquets, leur mise à jour, ou suppression se font par le biais de différents outils (Synaptic, Gdebi, Janitor...). Lors de la sortie de la version 9.10 en octobre, Karmic Koala, Ubuntu intégrera la version 1 de la nouvelle interface unifiée de gestion des paquets : Software Store. Celle-ci remplacera à terme Synaptic et Gdebi.
D'autres évolutions sont prévue à plus longue échéance (avril 2011), lors de la sortie d'Ubuntu 11.04, avec l'ajout de fonctionnalités de partage (logiciels utilisés par les amis de l'utilisateur notamment), de nouveaux critères de classification des applications (licence, coût, maintenance, ...), ou encore d'un historique (installations, achats, suppressions, etc.).
Lu sur zdnet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire