mardi 29 septembre 2009

Les réseaux 3G devraient bientot tomber en panne...

Les opérateurs de téléphonie mobile se remplissent les poches en proposant des tranferts de données hors de prix en même temps que les ventes de smartphones et clé USB 3G s'envolent.
Mais ces opérateurs n'investissent pas suffisamment dans le développement des infrastructures pour assurer les transferts data, si bien que les spécialistes prévoient des pannes sérieuses de ces dispositifs déstinés à transmettre de la voix et des SMS.
Un appareil du type de l'iPhone consomme 30 fois plus qu'un téléphone portable classique, et une clé 3G 450 fois plus de trafic, explique Pierre-Alain Allemand, directeur général des réseaux du groupe SFR. Face au différentiel de consommation et au succès des offres data, les investissements déjà entrepris pour déployer notamment la technologie IP, sont insuffisants. « On assiste à une congestion du réseau dans les zones urbaines aux heures de pointe », rapporte à Reuters Pierre Carbonne, analyste de l'Idate.

Lu sur 01net.com


Les opérateurs de téléphonie mobile sont pris à leur propre piège : ils refusent la VOIP qui entraînerait une baisse des prix des appels mobiles d'un facteur 5, réduisant par la même leurs profits bien confortables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire