vendredi 4 septembre 2009

Pour un covoiturage plus efficace...

Le rendement énergétique de l'utilisations des véhicules particuliers n'est pas bon puisque l'on compte en moyenne 1,23 passager par véhicule par trajet en France.
Le covoiturage est une solution pour économiser l'énergie encore faut-il disposer d'outils efficaces pour sa gestion.
L'un des premiers sites web à optimiser le co-voiturage en France est easycovoiturage.com. Il a été lancé en 1999 et compte plus de 100.000 abonnés.
EasyCoVoiturage.com propose désormais une nouvelle fonctionnalité très pratique : les utilisateurs peuvent dépose une annonce à l’aide d’un simple message Twitter
Twitter est un outil de réseau social et de microblogging qui permet à l'utilisateur d'envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.Dans l'utilisation d'EasyCoVoiturage, l’utilisateur dépose sur twitter un message du type “#covoiturage départ/arrivée/commentaire”. Aussitôt après, Easy Covoiturage dépose l’annonce et envoie en réponse un lien vers une page contenant des annonces susceptibles de correspondre. Le service, qui est encore beta, diffusera les annonces traditionnelles et les annonces Twitter. Si la mayonnaise prend, les annonces Twitter devraient permettre un gestion en temps réel.
Lu sur greenit
Une deuxième possibilité s'offre aux consommateurs pour réduire la facture énergétique : c'est l'autopartage.
Depuis le 1er janvier, Lyon Parc Auto (LPA) gère le service lyonnais de voitures en libre service Autolib, qui était proposé par l’association La Voiture autrement depuis 2003.
D’ici fin 2009 c'est 94 voitures disponibles en auto-partage. Ces voitures seront réparties dans 22 parking au travers du territoire. A ce jour, 300 abonnés utilisent ce service. Les véhicules s’utilisent actuellement pour des périodes courtes variant entre une heure et sept jours. L’abonnement mensuel de 12,60€ couvre l’assurance, l’entretien, le carburant et la place de parking. L’heure de location est ensuite de 2,10 euros par heure et de 0,32 euro du km. Lu sur jepasseauvert

2 commentaires:

  1. La Voiture Autrement4 septembre 2009 à 21:06

    Il y 1000 adhérents à Lyon et non pls 300. La croissance est rapide !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info ! Ça prouve le succès de l'offre.

    RépondreSupprimer