vendredi 13 novembre 2009

Microsoft brevète la commande sudo...

Il y a que Microsoft pour faire ça : le brevet pour la commande sudo à été validé par les autorités américaines; le fait qu'elle fonctionne par une interface utilisateur graphique aurait permis une personnalisation de cette commande par Microsoft, pour se l'attribuer.

Lu sur gizmodo
sudo (substitute user do, exécuter en se substituant à l'utilisateur) est une commande informatique utilisée principalement dans les systèmes d'exploitation de type Unix et Linux. Cette commande permet à l'administrateur système d'accorder à certains utilisateurs (ou groupes d'utilisateurs) la possibilité de lancer une commande en tant qu'administrateur, ou comme autre utilisateur, tout en conservant une trace des commandes saisies et des arguments.
Définition de Wikipedia
Ce mode de fonctionnement est un des garants d'une sécurité dans le fonctionnement des systèmes Linux, puisque les droits restreints des utilisateurs évitent les mauvaises manips sur les fichiers système.
Microsoft revient à la charge avec un système d'utilisateurs à droits limités, qui avait été tenté avec Vista, mais rapidement abandonné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire