vendredi 9 avril 2010

Arnaque Android chez Orange...

Ça gronde chez les utilisateurs d'Android clients chez Orange. En effet, quand on achète un AndroidPhone, on s'attend à retrouver sur son mobile tous les outils Google (GMail, GTalk...). Pour avoir ces services en permanence, il suffit alors de souscrire à un forfait internet illimité, comme celui proposé par zéro forfait. Eh bien Orange ne l'entend pas comme ça !
“Nous personnalisons les logiciels des téléphones aux couleurs d’Orange et nous y ajoutons nos propres applications, sans appauvrir les fonctionnalités des produits”.
Si le logiciel de messagerie (Gmail par exemple) était effectivement installé par défaut, les abonnés pourraient échanger des e-mails sans supplément à leur forfait y compris avec une formule simple « Internet illimité » (Origami Star, par exemple). Mais ce n’est pas le cas avec le logiciel de substitution d’Orange qui fait appel à des protocoles non compris dans le forfait Internet illimité ! Toutes les communications passées depuis cette application sont donc facturées hors forfait. À moins d’opter pour le forfait « Internet, e-mails et Wi-Fi illimités », facturés 11 euros de plus… Même dans ce cas, il faut faire une croix sur Gmail. C’est exactement la même chose avec MSN Messenger qui se substitue à Gtalk…
Ces pratiques commerciales, qui visent à multiplier des services redondants, sont malhonnêtes et sont à dénoncer : payer une option mail alors qu'un forfait internet est souscrit; payer une clé 3G, alors qu'une connexion 3G mobile est souscrite sur son smartphone; payer des SMS, alors qu'il est simple d'envoyer des mails avec un abonnement internet illimité.

3 commentaires:

  1. Quelle Honte!
    boooo! Déjà que les tarifs Orange sont élevés...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un Hero "Orange" avec un forfait Origami Star (29€/mois, 1h+1h, internet illimité (500Mo)), et je n'ai pas eu droit au relooking Orange (ouf, je peux utiliser GMail, Gtalk)! c'est peut être que je l'ai acheté le jour de sa sortie...
    Mais j'ai dû me renseigner suffisamment avant de l'acheter: en effet, les info. ne sont pas claires du tout, et on s'embrouille très vite...
    Sinon je suis très satisfait, Orange est transparent sur mon Hero (à part le logo lorsque je l'allume...)

    RépondreSupprimer