vendredi 2 avril 2010

Zero forfait : bilan du premier mois d'utilisation...

J'utilise Zéro Forfait depuis le 01 mars 2010 pour la téléphonie mobile, le surf WEB, les mails, la messagerie instantanée.
Après 1 mois d'utilisation, un bilan s'impose.
Mon choix s'est porté sur Zéro Forfait car il n'y a pas d'engagement, ni frais de résiliation, et on peut construire son offre de téléphonie à la carte.
J'ai choisi : web illimité (300 Mo, dépassements surtaxés) pour 14,90€ et 30 min de téléphone (le minimum) pour 4,90€ soit un total de 19,81 soit moins de 20€/mois.
La tendance est à l'utilisation de la messagerie (mail, messagerie instantanée) aux dépends des sms et de la téléphonie. L'utilisation des sms devient obsolète quand on dispose d'une connexion internet permanente; pour être averti d'un nouveau mail, il suffit d'installer un widget de bureau en push qui averti immédiatement de l'arrivée d'un nouveau mail, en affichant une prévisualisation; l'utilisation de la messagerie instantané permet de contacter des connaissances de façon immédiate ou différée.
Concernant l'accès au service : la téléphonie fonctionne sans problème, avec la couverture du réseau SFR; l'accès WEB par la 3G fonctionne également bien; seul petit problème : le passage du Wi-Fi à la 3G est parfois long, et je suis obligé de me connecter en 2G d'abord, pour passer en 3G après, ce qui prend quelques dizaines de sec; je ne sais pas si cela vient de mon HTC Hero ou du service 3G. La VOiP est interdite par les conditions générales d'utilisation : pas de skype, ni Truphone et autre Fring.
Concernant les volume de trafic, 300 Mo/mois : il est largement suffisant pour de la messagerie et du surf WEB en itinérance, avec des services qui fonctionnement en permanence. Pour s'assurer de ne pas dépasser, un widget de bureau est très utile et permet de vérifier la véracité du comptage du trafic sur l'espace client Zéro Forfait. Ma consommation du mois est de 44 Mo : j'ai de la marge ! Pour limiter le trafic, je réserve mes téléchargement dans une zone Wi-Fi.
Bilan : le service Zéro Forfait est à utiliser, sans restrictions ni craintes; l'absence d'engagement et le service à la carte permet de convenir aux besoins sans exploser son porte-monnaie. Par contre, si vous cumulez surf WEB + téléphonie + SMS, le service devient moins intéressant que ses concurrents.
Si vous êtes tentés par l'aventure, je vous parraine (5€ offerts de communication chacun).
Les nouveautés ZF (Juillet 2010)...

6 commentaires:

  1. "La tendance est à l'utilisation de la messagerie (mail, messagerie instantanée) aux dépends des sms et de la téléphonie. L'utilisation des sms devient obsolète quand on dispose d'une connexion internet permanente;"

    Si tes contacts ont eux aussi accès à leur mails en permanence!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Depuis il existe les options internet L, XXL .
    cf : http://www.lowcostmobile.fr/blog/internet-mobile-zero-forfait-france

    RépondreSupprimer