lundi 3 mai 2010

Ubuntu 9.10 --> 10.04 : écran noir au démarrage / blank screen at startup...

Tout n'est pas rose dans le monde d'Ubuntu.
Depuis le 29 avril, il est possible de mettre à jour son système vers la nouvelle version définitive Lucid Lynx.
Mais voila que pour un certain nombre de linuxiens chevronnés la mise à jour plante (j'en fais partie) !
En effet, après la mise à jour, le redémarrage ne se fait pas et plante sur un écran noir, comme si l'écran était en veille. Ma carte graphiques est une 82852/855GM Integrated Graphics Device. Pour avoir cette info, installez lshw.
Encore une fois, la solution est à trouver dans les forums de la communauté Ubuntu.
La solution consiste à modifier le grub; pour accéder au fichier de configuration du grub, j'ai démarré mon système en mode récupération puis choisi dans le menu failsafe graphic mode (mode graphique dégradé) et Lucid Lynx démarre; dans un terminal, tapez :
sudo gedit /etc/default/grub
recherchez la ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" 
ajouter i915.modeset=1 ce qui donne
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i915.modeset=1"
Enregistrez les modifications et fermez gedit, puis dans un terminal, tapez 
sudo update-grub
Ça a marché en ce qui me concerne.
Une autre solution existe aujourd'hui : le problème spécifique à la carte graphique 82852/855 est résolu par la mise à jour du kernel vers le 2.6.33, sans attendre la disponibilité dans les dépôts.

7 commentaires:

  1. Merci pour l'astuce !
    Après une installation fraîche sur mon vieux portable, le logo ubuntu apparaissait brièvement puis écran noir !

    J'ai d'abord essayé ceci :
    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3467288
    mais ça n'a rien changé.

    Grâce à ton astuce mon vieux PC arbore fièrement les nouvelles couleurs d'Ubuntu !

    Merci !
    PimBZH

    RépondreSupprimer
  2. Hélas, chez moi ça n'a rien changé. Mais aucune des autres manipulations trouvées ici ou là, non plus.
    Je continue mes recherches et, s'il y a lieu, je vous en fait part...
    En attendant merci !
    Maxmaf

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces astuces mais tout cela se fait avant l'upgrade d'ubuntu ou apres avoir installé la 10.04

    RépondreSupprimer
  4. Mille mercis, mon vieux PC (fabriqué eu mésolithique inférieur) revit ! Glop glop :)

    RépondreSupprimer
  5. Mille mercis, mon antédéluvien PC revit !

    RépondreSupprimer