samedi 17 septembre 2011

Un rétroviseur pour mon VAE Iris

Le vélo, ce n'est pas sans risque.
Le rétroviseur peut devenir un élément de sécurité important.
Il existe 3 types de rétroviseurs pour vélos.

Les modèles les plus nombreux sont les rétroviseurs qui s’emboîtent dans le tube du guidon.
Mais ils ne sont pas adaptés à un guidon d'un vélo type hollandais comme l'Iris.
Le deuxième type est le rétroviseur de casque. Il se fixe sur le casque, ce dernier étant également un élément de sécurité.
Le 3ème type est le rétroviseur qui se fixe sur le guidon.
C'est ce type que j'ai choisi pour mon Iris.
C'est un modèle tout métal, qui s'installe aussi bien à gauche qu'à droite; la longueur de la tige de métal est de 220 mm, le diamètre du miroir de 68 mm. Le miroir est plat.
La pose est facile, même s'il faut tâtonner pour trouver la meilleur position pour la meilleure visibilité.
Le serrage se fait avec 2 écrous qui ont tendance à se desserrer; je conseille de coller le premier écrou à la super-glu pour faciliter le serrage du deuxième écrou.
Après quelques mois d'essai, je peux dire que le maintient du rétro réglé est difficile; en effet, étant donné que le guidon est recourbé sur un vélo hollandais, le rétro doit dépasser en largeur; il a tendance à se taper facilement et se dérégler; de même que les écrous de serrage se déserrent seuls; je conseille donc leur remplacement par des écrous avec frein de serrage.
Acheté sur Ebay 10.95€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire