mardi 14 février 2012

CrunchBang Linux : une distribution épurée, minimaliste et rapide...

Suite à ma déception concernant l'utilisation d'Ubuntu et son interface Unity, je me suis tourné vers une distribution Linux qui a gardé l'esprit Linux.
En effet, Ubuntu, avec son interface Unity peu paramétrable, lourde, peu ergonomique s'éloigne de l'esprit Linux.
Linux fournit un système complet, stable, rapide et paramétrable à souhaits.
J'ai installé sur ma vielle bécane CrunchBang Linux.

Cette distribution convient aussi bien aux machines récentes qu'aux oridnosaures. Elle se rapproche de la philosophie KISS (Keep it simple, stupid = ne complique pas les choses).
Je vous préviens : l'interface graphique et austère et spartiate mais il est très facile de la modifier selon ses goûts.
Le première étape et de télécharger la distribution; ça se passe ici...
J'ai choisi, pour l'installation, la méthode LiveUSB : elle permet de préparer une clé USB bootable pour tester ou installer CrunchBang Linux; c'est par ici...
La méthode qui a fonctionné pour moi est l'utilisation d'UNetbootin sous Windows. J'ai essayé l'outil de création de disques sous Ubuntu, mais ça ne marche pas. Remarquez qu'UNetbootin existe pour toutes le plate-formes.
L'installation de Crunchbang est simple et peut se faire à côté d'un autre système.
CrunchBang utilise le system monitor Conky. Il affiche sur le bureau de nombreux paramètres (utilisation disque dur, occupation RAM...) et est facilement paramétrable par la modification du fichier de configuration.
Au premier démarrage de Crunchbang, un script se lance et permet d'installer des services et applications complémentaires; le choix de l'installation et posé à chaque fois.
Un clique droit sur le bureau permet l'apparition d'un menu d'où on peut tout faire : lancer des applis, paramétrer, accéder à des fichiers; des choix sont prévus pour installer des applis comme Chrome ou Opera. L'installation d'applis complémentaires se fait par le gestionnaire de paquets Synaptic.
Pour plus d'infos, je vous conseille de consulter le site de la communauté français de CrunchBang Linux.
CrunchBang LinuxFr
Photo Wiki Cruncbang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire