mercredi 25 avril 2012

Test du Minix HD PC Intel Dual-Core Atom D2700 à 125€

Vous cherchez un PC pas cher, rapide et surtout silencieux : voici le Minix HD PC.
Le Minix HD PC est vendu 124.90€ chez JWELE.de.
Ce PC est livré dans un tout petit carton qui surprend quand il arrive puisqu'il n'est constitué que d'une tour de 20.5x19x6 cm : la tour est donc très compacte.
Regardez la tour juste derrière mon écran de 23'', elle apparaît minuscule; il est également possible de la fixer derrière l'écran.
Elle est livrée sans RAM ni disque dur; c'est une solution intéressante et économique qui permet de réutiliser des composants que l'on dispose déjà.
Le disque dur devra être au format 2.5'' (DD magnétique ou SSD); la RAM devra être au format DDR3 SO-DIMM (RAM de PC portables). La carte mère dispose de 2 ports SATA 2 3 Gb/sec et de 2 emplacements pour la RAM avec un maximum de 4 Go par barrette; j'ai tenté la solution max : la carte reconnait 8 Go de RAM.


Pour avoir un PC fonctionnel, il faut donc au moins une barrette de RAM et un disque dur; il ne restera alors plus qu'à brancher la tour en HDMI ou VGA sur un écran, de rajouter une souris et un clavier ( à brancher en USB ou PS/2).
Le processeur est un double coeur Intel Low-Power D2700, 2x2.13 Ghz. Ce n'est pas le processeur le plus rapide du marché, mais il devrait être suffisant pour une utilisation multitâche internet/mail/traitement de texte/retouches photos/lecture vidéo et audio...J'ai installé Ubuntu 11.10 64 bits : il fonctionne sans problème, même avec Unity 3D. J'attends impatiemment Ubuntu 12.04 qui sort le 26 avril 2012.
MAJ : le processeur graphique n'est plus pris en charge par le kernel linux; cette machine est à fuir si vous utilisez Linux.
L'alimentation est externe au boitier, ce qui évite de le surchauffer inutilement; ça aussi, c'est très malin.
Remarquez l'énorme radiateur qui améliore l'évacuation de la chaleur produite par la processeur sans moteur, donc sans bruit. 
Le disque dur se fixe sur une plaque amovible : 2 câbles SATA coudés (alimentation+données) sont prévus mais le câble de données est difficile à mettre, même si les instructions données sur le mode d'emploi sont très complètes, avec des photos. En effet, le câble de données touche le radiateur; il fond même à son contact; j'ai du, pour résoudre ce problème le brancher à l'envers.
Le boitier se connecte au web avec un de ses 2 ports RJ45; il possède 4 ports USB 2+2 ports USB 3 à l'arrière, 1 port USB 2 à l'avant.
L'envoi GLS est très rapide; j'ai reçu mon colis au bout de 2j ! Le colis est soigneusement préparé dans un carton plus grand, calé avec du polystyrène; c'est toujours rassurant de savoir qu'un appareil électronique voyage dans les meilleurs conditions.
Le Minix HD PC est donc un PC bon marché, compact, silencieux.
Le Minix HD PC est vendu 124.90€ auquel il faudra rajouter le port GLS de 16.90€ et un surcoût de 2% si vous choisissez un paiement Paypal.
Boutique J & W
Télécharger la fiche technique

À suivre : comment installer la RAM; comment installer le disque dur; installer Ubuntu 12.04; comportement lors de l'utilisation quotidienne...

5 commentaires:

  1. Salut,

    Ca fait plutôt longtemps que l'article à été posté, mais étant donné que très peu de monde parle de cette petite bête ...

    Est-ce que tu le possèdes encore ? Si oui, niveau fonctionnement : pas de problèmes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      J'utilise toujours ce PC fanless; pas contre j'ai du renoncer à Linux au profit de Windows car le processeur graphique n'est plus supporté par Linux; c'est une grosse déception; je l'ai remplacé (car je reste sous Linux) par un Artic MC001 fanless.
      Le Minix semble bien fonctionner sous Windows 7 (je suis pas un grand fan et utilisateur de Windows).

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Une nouvelle question concernant le mini pc : penses-tu que deux disques tiendront côte a côte ?

    Robert (le vendeur) me disait que c'était possible mais que (sachant qu'il y à désormais un ventilo) la garantie ne marchera pas si j'en met un au dessus du ventilo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      Il faut que je jette un œil dans le boitier; le DD est monté sur une plaque vissée sur le chassie du boitier; on voit les 2 pas de vis de la plaque sur ma 2e photo à l'arrière du boitier. Je trouve ça dommage qu'il y ait un ventilo; il faut espérer qu'il soit silencieux.

      Supprimer
    2. En effet pour les pas de vis.

      Je me demande surtout pourquoi en avoir mis un sachant que sa force venait du fait qu'il n'y en avait pas.

      J'espère que le support de deux disques est possible. Je compte m'en faire un NAS (et c'est plutôt impensable sans deux disques)

      Supprimer