dimanche 29 avril 2012

Ubuntu 12.04 sur le Minix HD PC

Le Minix HD PC est un PC compacte et silencieux. Il est livré sans système donc vous ne ne vous sentirez pas raquétés par Microsoft, ce qui devrait être la règle générale.
Ubuntu 12.04 s'installe sans problème. La solution la plus simple étant le clé USB bootable crée avec l'utilitaire de créateur de disque de démarrage sous Ubuntu, ou Unetbootin sous Windows.
Le seul problème rencontré et un problème connu et non résolu; il est lié à l'utilisation de pilotes génériques, pour les cartes graphiques, qui ne sont pas optimisés.
La carte graphique du Minix est équipée d'un processeur graphique Intel GMA 3650 HD graphiques. Le pilote installé par Ubuntu est un pilote VESA et gère mal la HD; les conséquences sont l'impossibilité d'avoir Unity 3D (mais Unity 2D à la place).
C'est triste à dire, mais la vidéo marcherait mieux sous Windows, surtout que le Minix est livré avec un CD de pilotes; le Minix peut-être utilisé avec deux écrans simultanés branchés en VGA et HDMI.
D'après mes premières recherches, le pilote Ubuntu pour GMA 3650 n'est pas encore dispo ce qui limite à de la 2D et à une résolution de 1280x1024 (5:4). Source erickranich
J’espère trouver une solution...si quelqu'un à solutionné le problème de pilote graphique sous Ubuntu, je suis preneur d'une astuce à partager.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai acheté dernièrement ce PC. La résolution est en effet limitée à 1280x1024, tant sous Ubuntu que sous Windows... Pour info, mon écran est une télé Sony LCD KDL-32CX520.
    J'ai testé la mise à jour du pilote, mais je me retrouve avec un écran noir.
    Auriez-vous trouver une solution depuis la publication de l'article ?
    Merci!
    Benoît

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut
      Je n'ai pas trouvé de solution et j'ai renoncé à utiliser Ubuntu dessus; j'ai installé Windows 7.

      Supprimer