samedi 5 mai 2012

Monter un SSD sur le Minix HD PC...

Le Minix est un petit PC à refroidissement passif. Il est fournit sans disque dur, ni ram, mais il est aussi possible d'y monter un SSD.
J'ai tenté l'aventure et je vous fais part de mes remarques.
Le SSD présente plusieurs avantages :
- il est léger (6X plus léger qu'un HDD)
- il consomme peu d'énergie (3 Watts actif)
- il chauffe moins qu'un HDD
- il résiste au chocs
- et surtout, il est silencieux !

Le gros désavantage est le prix : 1€ le Go à comparer du HDD qui tourne autour de 1€/10 Go.
Le SSD se monte facilement dans le Minix puisque tout est prévu pour; le mode d'emploi décrit, photos à l'appui, les étapes à suivre.
J'ai donc commencé par démonter le HDD 2.5'' installé avec le câble SATA fourni avec le Minix.
J'ai monté le câble à l'envers, côté coudé sur la carte mère; sans cela le câble passant par dessous la plaque de support, par le trou prévu, touchait le radiateur et fondait.
J'ai donc fait passer le câble au dessus de la plaque du support en le pliant.
On voit sur la photo suivante le côté coudé branché sur la carte mère, avec l’inconvénient de cacher le 2e port SATA de la carte.
Le seul problème du Minix, déjà noté dans mon test est la difficulté à utilisé le cable SATA fourni; je l'ai donc remplacé par un câble SATA non coudé, plus long, acheté 4.20€ chez Amazon. Il mesure 50 cm mais je le trouve trop long. Un câble coudé à plat de 30 cm devrait mieux convenir comme celui de la photo suivante.
J'ai choisi un SSD de 120 Go. Suivez Les Bonnes Affaires MonAndroidAMoi pour trouver un SSD au meileur prix !
On voit, ci-dessous, le SSD branché sur l'alimentation de la carte mère; les fils de l'alimentation sont assez long pour ne pas toucher le radiateur.
 Voici le SSD installé avec son câble SATA, qu'il suffit de replier pour le faire rentrer dans le boîtier.
Le câble se retrouve plié en bas du boitier et ne gêne pas la circulation d'air vers le haut.

Le SSD est un OCZ SATA III. La connectique SATA sur la carte mère du Minix est une SATA II mais le disque dur fonctionne parfaitement bien, même s'il n'est pas au maximun de ses performances.
Une fois la tour remontée et allumée, ce qui frappe est le silence total du Minix avec un SSD par rapport au HDD. Le minix se fait oublier.
Ubuntu 12.04 s'installe sans problèmes.
Je vous recommande donc l'utilisation du Minix avec un SSD, ou d'acheter un bundle avec SSD.

14 commentaires:

  1. Salut Gabbro,
    j'ai acheté ce minix suite à l'article de blogeee et tes conseils dans les commentaires.

    J'ai finalement acheté la meme config que toi (ram corsair value 8 gig et ssd agility 120)

    Je viens de brancher le pc pour la premiere fois et ca m'inquiete, je n'ai aucun signal sur hdmi comme sur vga. Seul signe d'activité du pc : la diode bleue autour du bouton ! Pas meme de bios visible, écran noir !

    Saurais tu m'aiguiller sur les choses à tester ? A part ouvrir le boitier, mettre la ram et le ssd, puis brancher alim, vidéo, clavier, souris, tu n'as rien fait d'autre, si ?

    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! Quel système as-tu installé ? As-tu fais une recherche du signal sur ton moniteur ? J'ai du utiliser un bouton sur mon moniteur pour chercher le signal vidéo.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai rien pu installer, le pc n'affiche rien pas meme le bios, que ce soit sous VGA ou HDMI, quelque soit l'écran utilisé... !

    J'ai meme essayé de brancher le pc en hdmi sur mon ampli, le signal affiche un écran noir 1 ou 2 secondes puis rien d'autre, l'ampli ne semble rien recevoir...
    Un clear CMOS n'y change rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de grave, je pense; quand le Minix démarre, en effet, il n'affiche rien, pas même une instruction pour accéder au BIOS; il faut au démarrage appuyer sur Suppr pour accéder au BIOS; le mieux est d'installer un système par une clé USB bootable;
      allez, courage !

      Supprimer
    2. C'est bien le probleme, je bourrine la touche suppr de mon clavier et j'ai une clé usb insérée à l'arriere, rendue bootable par l'outil microsoft, mais rien ne se passe, aucun affichage, rien.

      Je n'arrive pas à accéder au bios.

      Supprimer
  4. Pourrais tu me détailler la config que tu as avec le minix ?
    Es tu connecté en vga ou hdmi ?
    clé usb bootable sur quel port ?
    clavier souris en usb ou ps/2 ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai installé Ubuntu sur un clé bootable branchée sur le port de façade. J'ai fait l'installation en VGA, clavier et sourie en USB. Est-ce qu'il y a du courant sur le clavier? Il faut bien appuyer au moment du démarrage; il doit y avoir à peine 1 sec pour accéder au bois.

      Supprimer
    2. Dernière quesion : est-ce que les barrettes de ram sont correctement installées ?

      Supprimer
  5. Salut merci pour tes réponses
    J'ai testé en vga comme en dvi, aucune différence.
    J'ai testé d'enlever et remettre la ram, 1 seule des 2 barrettes, puis l'autre, aucune différence...

    Pour le clavier il est sans fil donc je n'ai pas la certitude qu'il y ait du courant mais le dongle marche parfaitement sur mon autre ordinateur...

    Je suis à bout d'idées, et le gérant du site marchand m'a indiqué la piste de ram défectueuse : j'ai testé avec une ram d'un autre laptop, aucune différence...

    Je pense que je vais demander un échange ou un remboursement à ce rythme :(

    RépondreSupprimer
  6. Il y a encore quelques solutions : essayer avec un clavier filaire;ouinstaller Ubuntu sur le disque dur en passant par un autre PC avec un câble adaptateur USB/SATA (un câble qui rend de nombreux services !).

    RépondreSupprimer
  7. J'ai testé un clavier PS/2, il est bien alimenté (la diode numlock s'allume y compris lorsque le pc est éteint mais branché)
    Je laisse appuyé "suppr" au démarrage, mais ca ne fait rien. Ecran noir HDMI comme VGA

    Pour ubuntu sur un disque externe permets moi de douter de cette idée, si je n'arrive meme pas à voir le bios c'est que quelque chose cloche. Soit le chipset graphique est défectueux, soit la carte mere est défectueuse... Mais quelque chose de très bas niveau est endommagé.

    J'espère que la boutique sera sérieuse et me remboursera les frais de retour étant donné que le PC est pour moi arrivé déjà défectueux, on ne parle meme pas de vice caché, là, c'est carrément le produit qui ne fonctionne pas.

    Je te tiens au courant... Merci pour ton aide en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ! Tiens moi bien au courant; je rédigerai un article sur le SAV de la boutique et n'hésite pas à signaler au vendeur que l'affaire est suivie par Gabbro-Gabbro !

      Supprimer
    2. Euh, pourquoi, il te connait ? :)

      Supprimer
    3. Oui; je l'ai contacté avant d'acheter et de tester le Minix.

      Supprimer