mardi 15 mai 2012

Où acheter son éthylotest obligatoire...

Vous n'êtes pas sans savoir qu'à partir du 1er juiller 2012, les éthylotests seront obligatoires dans les véhicules terrestres à moteurs, à l'exclusion des cyclomoteurs.
"Cet éthylotest doit respecter les conditions de validité, notamment de date de péremption, prévues par le fabricant. Il est revêtu d’une marque de certification ou d’un marquage du fabricant déclarant sa conformité."
Quel éthylotest peut-on acheter ?
J'ai choisi de commander un modèle électronique réutilisables chez DealExtreme. Outre l’avantage de ne pas avoir de limite d'utilisation, il est bon marché puisque je l'ai payé 7,40$ (frais de port offerts).
La boite est marquée CE, mais pas l'éthylotest; il serait donc prudent de conserver la boite dans son véhicule terrestre (j'aime bien l’appellation "véhicule terrestre" !).
Une dernière question : que veut dire CE ?
La réponse n'est pas simple : il faut mesurer l'espacement entre le C et le E pour avoir la signification. Les 2 schémas suivants sont mieux qu'une explication écrite :



La marquage CE veut dire China Export ou Communauté Européenne.
Quand au CE inscrit sur ma boite, je pencherais pour Communauté Européenne !
"En cas de contrôle routier, le défaut de possession d’un éthylotest est sanctionné par une amende de 11 euros à compter du 1er novembre 2012."

2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces précisions. Il faut maintenant que l'ensemble des usagers de la route s'équipent avant novembre 2012, car les amendes pourront être données.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces conseils, il faut être vigilant lorsque nous achetons un éthylotest.

    RépondreSupprimer