mercredi 13 mars 2013

Si vous installiez un serveur NAS chez vous ?

Je vous parle aujourd'hui des serveurs NAS à l'occasion d'une vente flash chez Rue Du Commerce qui propose un serveur NAS D-Link 320L 2 baies avec un disque dur de 3To Seagate Barracuda.
J'ai testé récemment le serveur D-Link 320. J'hésitais à installer ce type de matériel ne sachant pas lequel choisir et redoutant les difficultés d'installation. Mais une offre éclair m'a convaincu.
Cette nouvelle offre proposée par Rue Du Commerce est très intéressante.
Je peux donc vous parler, en connaissance de cause, du modèle 320 qui ne doit pas beaucoup différer du modèle 320L.
Mais c'est quoi un seveur NAS ?
C'est un boitier autonome, alimenté, relié à un réseau par branchement sur une box, par exemple (pensez bien à activer la fonction routeur).
Ça sert à quoi un NAS ?

Un serveur NAS permet de stocker et d'accéder à des données n'importe où sur son réseau et à l'extérieur de chez soi; il permet de faire des sauvegardes des fichiers de son PC, et restant allumé en permanence autorise leur accès; de plus, avec l'arrivée des tablettes, il devient très utile de pouvoir accéder à des fichiers sur le serveur NAS (comme des films, musiques...) sans avoir a allumer son PC et brancher sa tablette au PC, ni avoir à stocker ces données sur sa tablette.
J'ai branché le mien sur ma Freebox avec un câble réseau RJ45.
Ce boitier peut contenir un ou plusieurs disques durs. Ce modèle à 2 baies peut contenir 2 DD 3.5" SATA. Pour les installer, c'est très simple : il suffit d’ouvrir le boitier par le haut (pas d'outils nécessaires) et de glisser verticalement les DD (pas d'outils nécessaire pour les fixer).
Pour l'installation, il suffit ensuite de démarrer le serveur et de le configurer sur un PC Windows; pour cela, il est fournit un CD d'installation; là encore, c'est très simple puisqu'il suffit de suivre les instructions à l'écran.
Le DD Seagate® Barracuda fournit ici est de qualité : 3 To de stockage, vitesse 7200 T/min, mémoire tampon 32 Go, SATA 3.
L'offre éclair est à découvrir ici...
MAJ : l'offre était tellement intéressante que le produit est déjà épuisé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire