lundi 14 octobre 2013

Le Vrai Test de la liseuse Nolimbook vendue 99,91€ chez Carrefour

Je vous avais parlé, il y a quelques temps, d'une marque française de liseuses, Booken.
Ils viennent de s'associer à Carrefour pour distribuer 2 modèles de liseuses, vendues moins de 100€.
Elle s'appelle la Nolimbook; elle existe en 2 modèles avec comme différences le processeur, la mémoire et l'éclairage FrontLight.
La Nolimbook, sans FrontLight est à 69,90€; le Nolimbook+ avec FrontLight est à 99,91€.
MAJ : Je vous donne mon avis au cours du Vrai Test de la Nolimbook+, car je l'ai vraiment utilisée pendant plus de 2 semaines.
Je trouve regrettable que de nombreux sites très connus donnent un avis à partir de la simple lecture du fiche technique !

Je vais vous présenter le modèle avec éclairage...
Cette liseuse est pleines de promesses : elle est compact et légère, équipée d'un écran E-paper (à encre électronique) 6", d'un port micro SD jusqu'à 32 Go, en plus de la mémoire interne de 4 Go; le systèmes est un système Linux; elle gère les DRM d'Adobe, ce qui permet d'emprunter des ebooks dans les bibliothèques; 4 caractéristiques majeurs la différencie du Kindle
- emprunter des ebooks dans les bibliothèques;
-  stocker des milliers de livres dans la micro SD (en plus de la mémoire interne de 4 Go);
-  copier facilement des ebooks du PC vers la liseuse directement par le câble USB; 
- prix moins cher.
Je vais, bien sûre, vérifier tout ça...
La Nolimbook est équipée d'un port micro USB OTG : il permet le transfert de fichiers et le rechargement; bonne nouvelle, le contenu de la mémoire interne est accessible simplement en branchant la Nolimbook sur un PC avec le câble fournit; la Nolimbook est reconnue et les drivers s'installent automatiquement;  on peut y retrouver les 100 ebooks gratuits, au format epub; encore une différence avec la Kindle où tout est crypté !
Il suffit donc de rajouter des ebooks en les copiant dans la mémoire interne. Les formats supportés sont : ePub, PDF, Adobe DRM, HTML, TXT, FB2.
Les PDF sont correctement affichés, contrairement au Kindle mais l'utilisation du zoom est lente; la liseuse est donc moins adaptée à la lecture des pdf qu'une tablette, mais ce n'est pas une surprise.
L'écran est tactile, supporte le pinch to zoom, les déplacements par glisser mais on est loin de la réactivité d'une tablette.
La liseuse est vendue en rayon à Carrefour, mais aussi en ligne; Carrefour propose également une housse bi-matière avec des renfort en plastique sur les angles; le prix en ligne est le même, les frais de port offerts. La housse est vendue 19,90€, en plusieurs couleurs.
Dans la boîte : la liseuse, une guide de démarrage rapide et un câble USB micro B de 150 cm; c'est le câble micro USB le plus long que je n'ai jamais eu ! Quand j'ai retiré la prise USB B de mon PC la première fois, la partie plastique s'est arrachée; cela donne une impression bas de gamme, cheap.
Remarquez le fond d'écran, quand la liseuse est en veille, comme sur le Kindle; peut-être est-il possible de le changer ?
La Nolimbook et le Kindle côte à côte dans leur housse :
Les 2, sans les housses; le design est légèrement différent mais les 2 liseuses sont équivalentes en mains, avec un écran de 6"; le confort d'utilisation est similaire :
Par contre, le Kindle4 Black est couvert de bouton, étant donné que l'écran n'est pas tactile; le Nolimbook a un écran tactile; les boutons se limitent au bouton paramètres/sélection et aux 2 boutons de navigation; ils sont accessoires puisque la navigation peut se faire avec un glissement de doigt sur l'écran.
Le joli bouton rond au liseret bleu permet d'accéder à un menu de paramètres; ce menu permet d'accéder un réglage du FrontLight, le système d'éclairage; là, un bouton physique aurait vraiment été utile pour activer/désactiver l'éclairage : un appui sur le bouton central permet d'accéder au menu FrontLight pour activer/désactivée l'éclairage et régler la luminosité.
Le bouton de navigation gauche, comme sur le Kindle :
Par contre, le clavier du Kindle est infernal à utiliser; le clavier de la Nolimbook est bien pensé et tactile; quel bonheur !
Voici la page d'accueil :
Des livres peuvent être achetés en ligne sur la librairie nolim store; les prix sont aussi chers de chez Amazon.
La résolution de l'écran n'est pas top, 600 x 800 px, ce qui explique le prix bas du modèle éclairé.
100 livres sont déjà présents dans la mémoire interne; beaucoup de livres gratuits libres de droits que l'on trouve de partout; pas d'exclusivité; il est possible d'afficher les couvertures des livres dans la bibliothèque, à la différence du Kindle où c'est une liste qui est visible; avec le Kindle, l'absence de l'affichage de la couverture nous fait, un peu oublier, quel livre on lit !
L'affichage est correct, avec plusieurs tailles de police; mais il est de meilleur qualité sur le Kindle.
Remarquez en bas de la page, la numérotation; cela me manquant sur le Kindle, de ne pas avoir de pagination; en effet, sur le Kindle, c'est un pourcentage qui est indiqué, et c'est moche, un pourcentage !
7 tailles de police sont disponibles, de même que plusieurs polices de caractères; on peut adapter le texte à sa vue; dommage que l'on ne puisse pas régler le contraste des gris;
Les menus de l'appareil sont en plusieurs langues, même si cette liseuse est française :
Les différents menus de paramétrage sont simples et intuitifs :
Le stockage interne est de 4 Go, extensible jusqu'à 32 Go, de quoi mettre des milliers de livres et de magazines :
Le point fort de cette liseuse est la présence de l'éclairage FrontLight; à 99,90€, c'est la tablette éclairée la moins cher du marché  c'est momentanément plus vrai car le Kindle PaperWhite ancienne version est en pormo à 99€; mais dès que le stock aura été épuise, il ne restera plus que le PaperWhite nouvelle version à 130€; l'éclairage FrontLight permet de lire dans toutes les conditions en l'activant et le réglant selon ses préférences :
Quelques photos de la housse : 
Le bouton on/off n'est pas facile d'accès : un appui simple met l'écran en veiller (affichage du fond d'écran); un appuis long éteint la liseuse  :
Ma conclusion provisoire : je suis très satisfait de cette liseuse; il est possible d'y copier des ebooks de son PC, de les acheter en ligne ou les emprunter dans les BM; l'éclairage est indispensable pour lire le soir; je l'utilise tout le temps et ne peut plus m'en passer; elle est compacte et légère; l'autonomie est importante, même avec l'éclairage; les petits défauts sont d'ordre système : pas de possibilité d'organiser ses ebooks dans des dossiers; il est seulement possible de les classer par ordre alphabétique (titre, auteur) ou par date d'ajout; pas de dictionnaire pour rechercher des terme en français ou anglais comme sur le Kindle; j'espère que Booken proposera rapidement une MAJ de firmware pour ajouter ces fonctions. MAJ : il y a bien un dictionnaire sur la Nolimbook : il suffit d'appuyer longuement sur un mot pour voir apparaître sa signification.
Cette liseuse est parfait cadeau de noël !
Si vous hésitez à l'acheter, si vous avez des questions...n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires !
À suivre...
À découvrir ici...
Application Android Nolim App
Nolim Store

17 commentaires:

  1. Bonjour,
    Il y a bien un bouton pour allumer/éteindre la lumière.
    Il suffit de laisser appuyer le bouton central (celui servant à aller à l'accueil de la liseuse).
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai découvert les fonctions associés aux appuis long des 2 boutons.

      Supprimer
  2. Salut,

    Pour répondre à l'interrogation sur l'ajout de livre format ePub (ou autres formats compatibles) sans DRM:
    Je branche la nolimbook sur mon ordinateur par USB et elle apparaît dans l'explorateur de fichiers comme un disque externe ou une clé USB, depuis l'ordinateur je navigue dans le répertoire "Digital Editions" (mais sa fonctionne peut-etre n'importe ou ailleurs?), je créé un nouveau répertoire nommé "Perso" (vous pouvez choisir n'importe quel nom) et j'y copie les fichiers ePub sans DRM (ou pdf ou autres...). Ensuite je fais "ejecter Nolimbook" depuis le petit icone USB à coté de l'heure de l'ordinateur, et je débranche le câble usb. Sur la Nolimbook un message m'indique que la bibliothèque se met à jour, puis mes nouveaux livres sont disponibles sur ma liseuse, avec un petit bandeau "Nouv." sur la couverture !

    Ça fonctionne très bien sans passer par Adobe !

    Autre fonction sympa: on peu utiliser un navigateur internet quand on est connecté en wifi: sur la page d'accueil, on fait glisser le doigt sur les petits points sous le nolim store et on a accès à google, wikipedia, le monde, gutemberg (je pense qu'on doit pouvoir ajouter d'autres raccourcis).Cela donne accès à un navigateur internet classique ou on peut taper n'importe quelle autre adresse, par exemple gmail ou autre webmail ! Plutôt pratique.

    Le seul petit reproche, comme cela à déjà été dit: impossible de faire un classement personnel des livres dans la bibliothèque.

    a+

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai une kobo touch mais elle ne synchronise pas les fichiers epub non achetés sur la fnac. Alors quand je veux passer de ma kobo à ma galaxy tabl, impossible ! Kindle synchronise tout. Est-ce que cette liseuse synchronise tout ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je ne connais pas la Kobo Touch mais à mon avis il faut passer par un PC pour charger des ebook achetées hors FNAC; s'ils sont achetés chez Amazon, je pense qu'il faut même un Kindle pour les récupérer sur un PC.

      Supprimer
    2. Pour la Nolimbook, il faut faire pareil; passer par un PC pour charger des livres; la Nolimbook a aussi son store.
      Après il y a peut-être des manips que je ne connais pas !

      Supprimer
    3. En fait, ce sont des epub qu'on m'a donnés... Ah ok ! Donc, il faut installer un logiciel/application sur l'ordi ? Merci beaucoup, je vais me pencher sur la question...

      Supprimer
  4. Dernière chose : il est possible d'acheter un ebook chez Amazon, de le récupérer sur une tablette ou un smartphone puis de le charger dans la Nomilbook.

    RépondreSupprimer
  5. Alors pour info : J'ai tout essayé : passer par le PC, passer par Calibre... rien n'y fait : impossible de synchroniser des livres non achetés sur la Fnac.
    Ensuite j'ai téléchargé l'applic nolim sur mon téléphone et sur ma tablette et j'ai installé le logiciel sur mon PC. Pareil, ça ne synchronise pas. Alors que Kindle ça synchronise.. du coup suis un peu déçue...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour la liseuse reste bloquée sur telle ou telle page de la bibliothèque même le redémarrage ne range pas l'affaire je ne sais pas beaucoup quoi faire Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Est-ce que la batterie est bien rechargée ?

      Supprimer
  7. Est ce que pour vous le dico marche pour les mots anglais ?? pour moi ça marche tres bien pour les mots anlgais mais pas pour ceux en anglais (et ça peu importe la langue dans laquelle je met l'appareil ,anglais ou français..) aide please ?

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    Je n y connais rien.
    pourriez vous me dire si il y a lecteur audio car mon fils ne sait pas encore lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Non, la Nolim n'est pas compatible avec les MP3 or les livres audio sont au format audio MP3; pour lire des audiobooks, il faut utiliser une tablette.

      Supprimer
  9. Bonjour je n'arrive pas à trouver ou récupérer un étui pour ma liseuse nolimbook même chez carrefour

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de faire l achat d une nolimbook+ j ai acheter via le nolimstore(sur la liseuse) un ebook mais je ne le trouve pas dans ma bibliotheque,je n ai que l extrait que j avais demandé auparavant

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour je viens d acheter une liseuse nolimbook+ j ai téléchargé un ebook via lae nolimstore de la liseuse ?ais i?possible de le trouver dans la bibliothèque je n ai que l extrait gratuit que j avais téléchargé.pouvez vous m aider svp?

    RépondreSupprimer